Marché de Forcalquier

« La tradition du marché à Forcalquier remonte au moyen âge.Sous les auvents, les étals des commerçants occupent la place centrale du Bourguet, de part et d'autre de la route départementale 4100 qui traverse la ville, ils débordent largement dans la vieille ville, les rues et les places adjacentes. »

Le marché hebdomadaire du lundi à Forcalquier est une institution. C'est le plus important du département des Alpes de Haute Provence, et assurément un des plus beaux marchés de Provence.

C’est un lieu de rencontre incontournable du cœur de ville qui a su conserver son âme et sa fonction sociale.

Le marché perpétue la tradition d’un commerce ancestral qui résiste et s’adapte aux différentes formes de distribution.On vient de loin pour flâner entre les étals du marché de Forcalquier, on se laisse vite gagner par l'animation et tenter par la diversité des produits exposés : produits du terroir, étoffes, terres cuites, vêtements, et autres. Les habitués s'y rendent tôt le matin pour éviter la cohue, les touristes nombreux mais moins matinaux arrivent en fin de matinée.

Le marché regroupe toute l’année 200 commerçants qui vendent fruits et légumes, fleurs et plantes, produits alimentaires, spécialités locales, mais aussi produits manufacturés, tels que vêtements, meubles, souvenirs, jouets, etc.

Très apprécié des Forcalquiérens ainsi que des visiteurs, il se tient de 8h à 13h, dans le centre-ville aux emplacements suivants :

- Au centre-ville sur la place du Bourguet, le Boulevard Latourette, le boulevard Berluc Pérussis et le boulevard des Martyrs.

- Puis en descendant vers la place Sicard à gauche la rue Marcel André et à droite la rue Louis Andrieux et la place Martin Bret, l’avenue Fontauris et l’avenue du Professeur Cassin.

- Dans la vieille ville : place saint-Michel, rue Mercière, rue Grande et rue Planchud.

- Dans la cour des artisans où sont regroupés les artistes et artisans.

Texte : Ville de Forcalquier.