Comportement sur la route

On voit souvent dans des groupes concernant la randonnée équestre des publications rappelant à l'ordre les automobilistes ne respectant pas les distances vis à vis des cavaliers... Le texte par lui-même est très intéressant et instructif, et la démarche est louable.

Toutefois, les cavaliers savent déjà tous ça, et malheureusement les personnes visées, elles, ne sont pas dans ces groupes et n'ont que rarement accès à ces publications.


Par ailleurs, les cavaliers qui vont sur la route avec des chevaux non mis, non obéissants, s'ils se mettent en danger mettent aussi en danger les autres usagers de la route, on a vu des chevaux galoper sur des voies rapides à contresens, des chevaux fauchés des jours de brouillard... Les automobilistes sont souvent grièvement blessés car le cheval s'abat la plupart du temps sur le pare brise et écrase les passagers avant.

 

En ce qui concerne le "vivre ensemble" lorsque l'on est dans un secteur défini force est de constater que le comportement des cavaliers influe sur le comportement de nombre d'automobilistes et riverains : un bonjour, un salut de la main, un sourire, un merci quand les automobilistes ont des comportement sympa c'est gratuit et ça met de l'huile.

 

De plus, il est à mon sens impératif d'avoir dans le groupe des chevaux insensibilisés et  un ou plusieurs cavaliers aguerris.

Pour ma part, j'ai toujours exigé lorsque j'encadrais des sorties à cheval lorsque l'on est sur la route, de rester au maximun en groupe compact, ainsi les chevaux se rassurent et la compacité incite les automobilistes à ralentir davantage.

Nous écrire :  pj@les-roche.com

 

Tél : 04 92 75 13 74

Port : 06 73 38 84 80

Chéques-Vacances acceptés