Diablotin

Version "ligth"


Diablotin, couloir « pédagogique » : un espace pour mettre cavaliers et chevaux en situation de réussite.

 

Le principe : un couloir avec des obstacles amovibles. Suivant le niveau des cavaliers et le degré de désensibilisation des chevaux on peut passer à pied, à cheval, en dextre dans le couloir d’abord vide,  puis augmenter le nombre et la « dangerosité apparente des stimuli perçus par les chevaux».

 

Sonador que je monte pourtant depuis six mois maintenant a trouvé que j’avais beaucoup d’imagination et il me l’a montré.

Ne voulant pas descendre pour passer (le cheval pourrait vivre cette sortie de selle comme une récompense à son refus),  j’ai demandé à mon fils Justin le caméraman d’ouvrir légèrement cet obstacle en le suspendant un peu plus écarté. En quelques secondes Sonador est passé et Zafiro a suivi. On recommence trois fois en remettant le "rideau" en place et on rentre à l’écurie. Un quart d’heure en tout. Je suis repassé plusieurs fois depuis : pas l'ombre d'une hésitation.

Le couloir mesure 5m de long, 1,20 m de large il pourra être agrémenté d’obstacles divers et variés. On peut suspendre verticalement divers écrans surprenants  pour les chevaux, latéralement mettre des portes, une corde de passage, des franchissements au sol (plaques d’égout  n’est ce pas  Blandine Da Silva Soudant ???)  désolé mais le chameau ce sera pour plus tard.

On voit sur la vidéo que le cheval est plus facile à gérer : je n’aurais certainement pas pu passer sans un usage des rênes et des jambes beaucoup plus énergique ce qui est compliqué avec un jeune cheval en dextre.

Il peut être franchi à l’endroit ou à l’envers ce qui permet d’avoir deux niveaux de difficulté différents : encadré par les parois ou pas.

Je pense que c’est un bon atelier : il sera ouvert aux cavaliers qui le désirent.

 

Avoir un cheval en dextre m’a aidé sur la défense en reculer, je vais donc ajouter une barre ou un ruban empêchant  de reculer. Pour le rendre plus drôle, je cherche un klaxon « le pont de la rivière Kwai », des cloches de vache, ... Je suis preneur d’idées même loufoques.

 

Tous les obstacles présents dans ce couloir seront également présents dans les différents parcours de mountain trail existants, ainsi le couloir pédagogique peut être une aide précieuse pour éviter le conflit si utilisé en amont.

  

Pour les centres équestres disposant de peu d’espace ce couloir pourrait  permettre une première approche ludique et facile du Mountain trail.

Nous écrire :  pj@les-roche.com

 

Tél : 04 92 75 13 74

Port : 06 73 38 84 80

Chéques-Vacances acceptés