Pierre-Jean ROCHE

Natif de Forcalquier enseignant d'équitation BEES et cadre de tourisme équestre, pendant plus de vingt ans dont cinq avec un tour-operator allemand, j'ai organisé  et encadré des randonnées, promenades et stages en divers lieux de Provence et tout particulièrement en ce Pays de Forcalquier où je suis né : c’était  "Les Chevauchées du Soleil",

 

Hors des sentiers battus et balisés. Avec un esprit nomade, un camion et mon piquet de chevaux je faisais découvrir en profondeur ce pays où sont  mes racines, favorisant les rencontres entre les cavaliers et les gens de ce pays secret dont les portes ne sont pas forcément ouvertes à tous. 

 

 

Vidéos anciennes

Il y a plus de trente ans : à Chasseou et dans le Calavon.

Tourné par FR3 : La Ruée vers l'air. Il y a une vingtaine d'années


Enseignement

La bonne façon : c'est celle qui permet au cavalier d'obtenir de son cheval de passer en confiance, sans conflit partout où il le désire.

La mauvaise façon : celle qui n'y parvient pas.

Ma façon : c'est essayer de comprendre ce que le cavalier veut obtenir de son cheval, de l'aider à y parvenir et de résoudre les problèmes au cas par cas en me servant essentiellement de mes nombreuses années d'expérience d'enseignement et d'encadrement de randonnées, les nombreux chevaux et mulets que j'ai éduqués. 

 Les obstacles, ateliers et franchissements pour tous niveaux présents sur le site permettent de préparer efficacement les couples cheval/cavalier à affronter et franchir les difficultés rencontrées dès que l'on quitte carrière ou manège.

Je ne souhaite pas vous garder comme élève durant des années pour vous faire passer des diplômes, non, je souhaite que vous soyez efficace très vite et  à même de régler les problèmes que vous rencontrerez forcement en allant dehors en autonomie et d'y faire face de façon raisonnée, rapide et efficace...

Je veux vous convaincre que le cheval n'est que rarement de mauvaise volonté, et que seule la façon de demander est à remettre en cause.  

Chaque difficulté rencontrée permettra de donner des réponses plus précises à vos questions.  

 Je serai à cheval avec vous dans les parcours lors de mes stages.