Pierre-Jean ROCHE

Natif de Forcalquier enseignant d'équitation BEES et cadre de tourisme équestre, pendant plus de vingt ans dont cinq avec un tour-operator allemand, j'ai organisé  et encadré des randonnées, promenades et stages en divers lieux de Provence et tout particulièrement en ce Pays de Forcalquier où je suis né : c’était  "Les Chevauchées du Soleil",

Hors des sentiers battus et balisés. Avec un esprit nomade, un camion et mon piquet de chevaux je faisais découvrir en profondeur ce pays où sont  toutes mes racines, favorisant les rencontres entre les cavaliers et les gens de ce pays secret dont les portes ne sont pas forcément ouvertes à tous.  

A la retraite depuis plusieurs années j'avais cessé toute activité équestre.

Au printemps 2020 j'ai racheté des chevaux et des mulets, je les monte régulièrement, je les vois progresser chaque jour ; j’ai beaucoup plus de temps pour m'occuper de chacun que lorsque j'avais plus de quinze chevaux et mulets  à gérer.

Vidéos anciennes

Il y a plus de trente ans : à Chasseou et dans le Calavon.

Tourné par FR3 : La Ruée vers l'air. Il y a une vingtaine d'années


Mes chevaux

Qui se souvient ? Fanny, Antarès, Perle, Gypsie, Espéranza...

Et aujourd'hui : Salvador, Flamme, Zafiro, Sonador

Enseignement

Mes nombreuses années d'expérience d'enseignement et d'encadrement de randonnées, les nombreux chevaux que j'ai formés, les obstacles et franchissements pour tous niveaux présents sur le site  me permettent de préparer efficacement les couples cheval/cavalier à affronter et franchir les difficultés rencontrées dès que l'on quitte carrière ou manège. 

La bonne façon : c'est celle qui permet au cavalier d'obtenir de son cheval de passer en confiance, sans conflit partout où il le désire.

La mauvaise façon : celle qui n'y parvient pas.

Ma façon : c'est essayer de comprendre ce que le cavalier veut obtenir de son cheval, de l'aider à y parvenir et de résoudre les problèmes au cas par cas en me servant essentiellement de mon expérience, ceci sans me plier aux dogmes de telle ou telle "école". 

De convaincre que le cheval n'est jamais de mauvaise volonté, et que seule la façon de demander est à remettre en cause. (Vaste programme !!!)

 

Chaque difficulté rencontrée est pour moi une occasion de créer des réponses plus précises, parfois innovantes ; chaque cheval, chaque cavalier m'apprend et me fait évoluer encore.

 

Pierre-Jean ROCHE

Les Roche, 2022 Route de Sigonce

04300 FORCALQUIER

  pj@les-roche.com

 

Tél : 04 92 75 13 74

Port : 06 73 38 84 80

Chéques-Vacances acceptés