Désensibilisation et franchissement

Les stages 1

Prix

 

Espaces de travail et obstacles

En pleine nature dans des espaces sauvages autour du gîte plusieurs hectares sont réservés aux activités équestres et au tir à l'arc.

 Le terrain très varié permet l'entrainement sur des gués, des franchissement naturels  pouvant quelquefois être extrêmes. 

Des ateliers et obstacles sont créés, adaptés à la découverte ou au perfectionnement dans les disciplines du Mountrain trail, TREC, Extreme trail, Tir à l'arc à cheval...  

"Les chevauchées du soleil"  il y a trente ans au moins.


FR3 il "La ruée vers l'air". (y a une vingtaine d'années.)


Couloir « pédagogique » : un espace pour mettre cavaliers et chevaux en situation de réussite.Un couloir avec des obstacles amovibles.

On peut passer à pied, à cheval, en dextre dans le couloir d’abord vide,  puis augmenter le nombre et la « dangerosité apparente des stimuli perçus par les chevaux».

 Le couloir mesure 5m de long, 1,20 m de large il pourra être agrémenté d’obstacles divers et variés. On peut suspendre verticalement divers écrans surprenants  pour les chevaux, latéralement mettre des portes, une corde de passage, des franchissements au sol 

On voit sur la vidéo que le cheval est plus facile à gérer : je n’aurais certainement pas pu passer sans un usage des rênes et des jambes beaucoup plus énergique ce qui est compliqué avec un jeune cheval en dextre.

Il peut être franchi à l’endroit ou à l’envers ce qui permet d’avoir deux niveaux de difficulté différents : encadré par les parois ou pas.

 Avoir un cheval en dextre m’a aidé sur la défense en reculer, je vais donc ajouter une barre ou un ruban empêchant  de reculer. 


Octobre 2020 le parcours de mountain trail  en cours de construction : essai des obstacles.


Le pas. 


Pan pan

 

 Les cavaliers craignent souvent que le bruit des détonations n'effraient leurs chevaux. 

 On peut les y habituer. 

 



Habituation des chevaux au bruit de la décoche avant de pratiquer le tir à l'arc à cheval.




Bruit des moteurs.


Vidéos

Création d'un obstacle.


 

 

 

 

 

 

 

 

Désensibilisation.





Nous écrire :  pj@les-roche.com

 

Tél : 04 92 75 13 74

Port : 06 73 38 84 80

Chéques-Vacances acceptés