Des franchissements, des obstacles
En pleine nature dans des espaces sauvages autour du gîte plusieurs hectares sont réservés aux activités équestres.
Le terrain très varié permet l'entrainement sur des gués, des franchissement naturels pouvant quelquefois être extrêmes,
des ateliers et obstacles sont créés, adaptés à la découverte ou au perfectionnement dans les disciplines du Mountrain trail, TREC, Extreme trail, Tir à l'arc à cheval...
Couloir « pédagogique » : un espace pour mettre cavaliers et chevaux en situation de réussite. Un couloir avec des obstacles amovibles.
On peut passer à pied, à cheval, en dextre dans le couloir d’abord vide, puis augmenter le nombre et la « dangerosité apparente des stimuli perçus par les chevaux».
Le couloir mesure 5m de long, 1,20 m de large il pourra être agrémenté d’obstacles divers et variés. On peut suspendre verticalement divers écrans surprenants pour les chevaux, latéralement mettre des portes, une corde de passage, des franchissements au sol
On voit sur la vidéo que le cheval est plus facile à gérer : je n’aurais certainement pas pu passer sans un usage des rênes et des jambes beaucoup plus énergique ce qui est compliqué avec un jeune cheval en dextre.
Il peut être franchi à l’endroit ou à l’envers ce qui permet d’avoir deux niveaux de difficulté différents : encadré par les parois ou pas.
Avoir un cheval en dextre m’a aidé sur la défense en reculer, je vais donc ajouter une barre ou un ruban empêchant de reculer.
Octobre 2020 le parcours de mountain trail en cours de construction : essai des obstacles.
Le pas.
Les cavaliers craignent souvent que le bruit des détonations n'effraient leurs chevaux.
On peut les y habituer.
Habituation des chevaux au bruit de la décoche avant de pratiquer le tir à l'arc à cheval.
Bruit des moteurs.
Création d'un obstacle.
Désensibilisation.